Notre blog
RAPPORT DE FORMATION: RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES CHEFS COUTUMIERS
Atelier de renforcement des capacités des chefs coutumiers des communautés locales affectées par les activités minières
La République Démocratique du Congo a promulgué le Code minier révisé le 9 mars 2018 et son Règlement minier le 8 juin 2018. Le mérite de ces nouveaux textes législatifs révisés est de s’inscrire dans une approche novatrice visant à faire profiter les populations locales de l'exploitation minière. Le nouveau cadre légal oblige les entreprises minières à contribuer au développement communautaire des communautés affectées par l’exploitation minière.
Ainsi, du 22 au 23 avril 2022 à Kolwezi, le Centre d’Aide Juridico-Judicaire a organisé un atelier de renforcement des capacités des chefs coutumiers des communautés locales affectées par les entreprises minières sur les sources de financement du développement communautaire.
Cet atelier a réuni les chefs coutumiers des communautés suivantes : Carrière du Lualaba (CARRILU), Congolaise des Mines et de Développement (COMIDE), Chemical of Africa (CHEMAF), Compagnie Minière de Musonoie (COMMUS), Chengtun Congo Ressources (CCR), Compagnie de Traitement des Rejet de Kinganyambo (METALKOL), Entreprise Minière de Deziwa (SOMIDEZ), Lualaba Copper Smelter (LCS), Kamoto Copper Company (KCC), Minière de Kalumbwe Myungu (MKM), Mutanda Mining (MUMI), Société Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES), Société Minière de Kisanfu (KIMIN), Société Kalongwe Mining, Tengyuan Cobalt and Copper Resources (TCC).
Le rapport complet est disponible ci-dessous.