À propos du CAJJ
Etant une organisation locale oeuvrant pour la promotion et la protection des droits de l’Homme notre devise est : Assister, Former et Informer.
Notre mission consiste à apporter assistance aux personnes victimes de violences et d’Abus des droits humains, principalement les personnes démunies : Enfants, Femmes, communautés locales affectées par l’exploitation de ressources naturelles (mines, forets, hydrocarbures, énergies et l’eau), inculpés, détenus et prisonniers.
Le Centre offre l’assistance judiciaire gratuite aux détenues et prisonniers démunis, aux femmes suspectées ou accusées d’infraction ou soit victimes des droits humains, aux enfants en conflits avec la loi ou victimes d’abus des droits humains, à la population locale affectée par l’exploitation des ressources naturelles en mettant à leur disposition un avocat.
Notre
galerie
Nos Causes
Nos grandes valeurs humanitaires sont inspirées par notre mission et éthique de défenseurs des droits humains : Dignité, Egalité, Engagement, Respect, Liberté, Solidarité, Autonomie, Intégrité, Compassion, Confidentialité.
Service
d'Information
Groupes Cibles
Aide aux sinistrés de la prison
Les prisons servent habituellement à incarcérer des individus jusqu’à leur comparution devant telle ou telle instance judiciaire, la tenue de leur procès, le prononcé d’une peine ou encore le versement d’une caution ou le paiement d’une amende. Ainsi le CAJJ milite pour le respect des droits des prisonniers en détention dans les centres carcéraux, en veillant à la régularité de leur détention et apportant l’assistance devant les parquets et tribunaux.
Communautés affectées par les ressources naturelles
L’exploitation des ressources naturelles, particulièrement en ce qui a trait aux ressources minières est aujourd’hui à la base des plusieurs violations graves des droits humains avec des conséquences très dommageables pour les communautés locales habitant les alentours des sites d’extraction ou d’exploitation. Les violations de droits humains constatées sont souvent : les arrestations, les atteintes à la vie suite à l’éboulement, la pollution de l’environnement, accaparement des terres arables… Nous assurons l’accompagnement juridique et judiciaire des victimes de violations des droits de l‘homme suite à l’exploitation minière.
Aide aux femmes
Nous travaillons pour la promotion et la défense des droits des femmes, afin d’éliminer la discrimination et réduire les positions défavorables des femmes. Nous mobilisons les femmes en vue d’adhérer à des associations féminines pour une prise de conscience de l’injustice et de l’exclusion dont elles sont objet. Nous mobilisons les femmes face à leur dépendance économique, en s’initiant et prenant part à des activités génératrices de revenus et au processus du développement.
Notre Blog
RAPPORT DE FORMATION: RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES CHEFS COUTUMIERS
Atelier de renforcement des capacités des chefs coutumiers des communautés locales affectées par les activités minières
Un tribunal de la RD Congo rend une décision historique en faveur d'un travailleur blessé dans une mine de cobalt
Une victoire judiciaire aboutit à la réhabilitation d'un travailleur congolais blessé à la mine de Kisanfu
Pots-de-vin des sociétés chinoises
La justice doit aider à récupérer les biens mal acquis !